sportsregions

Séjour Printemps 2025


Publiée le par Christian Besse

Séjour Printemps 2025

Séjour de printemps, Ascension 2025 à Blériot-plage.

Séjour de printemps 2025.

 

A l’Ascension le club de Meaux cyclotouriste organise un séjour à la montagne, la campagne, la mer.

Cette année, ce sera mer et nous séjournerons sur la Côte d’Opale au VVF de Blériot-Plage.

Le VVF Blériot-Plage est à mi-chemin entre la Belgique et l'Angleterre dans la banlieue de Calais.

DSCN8631.JPG

D’un dimanche à l’autre

Dimanche 25/05

Oui cette année le séjour débute un dimanche et se termine un Dimanche.

Départ de NLM sous un ciel mi-figue mi-raisin. Nous aurons de la pluie pour la route et un vent violent jusqu’à la côte Nord.


DSCN8629.JPGArrivés à Blériot-Plage le ciel est dégagé, nous sommes passés par la route côtière qui tourrnicote avec de fortes pentes et du vent. Les cyclistes croisés sont à la peine, sauf à avoir un VAE. Le pot d’accueil pris et le repas terminé nous allons admirer le coucher de soleil sur la plage en empruntant un escalier de bois pour franchir la dune. Nous sommes face au rail transmanche des Ferries Calais-Douvres.

 

Lundi 26/05 62,243Km 03:34:41 17,39Km/h D+218 D-219

Une bonne nuit dans un hébergement remis à neuf et très confortable, un petit déjeuner copieux nous sommes prêts pour notre première journée à vélo. Le parcours sera choisi en fonction du vent annoncé en rafales de plus de 70 Km/h, en réalité relevé sur le GPS à 19,5 Km/h et nous conduira dans les terres. Notre point de départ pour le petit parcours de 61Km se trouve à Saint-Tricat (10Km de Blériot). Belle journée avec souvent le vent dans le dos en passant devant de belles maisons pour certaines typiques. Quand on pense Nord on pense plat pays comme le chantait Jacques Brel, eh bien non c’est un relief et des paysages qui ressemblent au marais Poitevin, mais avec de belles côtes tout de même. Jojo nous a trouvé un emDSCN8642.JPG placement pour notre pique-nique à côté de l’église de Zouafques. Après le repas nous irons prendre le café à l’Estaminet de Nicole au village de Tournehem-sur-la-Hem. Un accueil très chaleureux, Nicole nous annonce que nous aurions même pu prendre notre pique-nique sur ses tables sans aucuns soucis. Il existe heureusement encore des endroits comme celui-ci. Accueil vélo par la fédération jusqu’en 2016, depuis la Covid pas de demande de renouvellement, Nicole envisageait de prendre sa retraite et pour notre bonheur à continué son activité. Beaucoup de villages traversés ont leur nom finissant en "Kerque". J’aurai la réponse avec le maire de l’un d’entre eux. Cette terminaison d’origine Flamande signifie "église" (ex : Dunkerque = église de la dune). Mon épouse non cycliste, aura pu parcourir avec son VAE les 62Km du jour sans difficulté et seuls les dix derniers kilomètres lui ont semblé un peu longs. En cause une longue ligne droite longeant un canal, face au vent sur une route assez fréquentée.

 

Mardi 27/05 Rando Pédestre

Vent trop fort et pluie annoncée. La journée vélo est fortement compromise. L’ensemble du groupe décide pour une partie de faire une randonnée au cap Blanc-Nez, d’autres une visite au Gris-Nez et deux très courageux de partir faire DSCN8665.JPG une boucle à vélo.

Le parcours débute au parking proche du cimetière d’Escale pour une promenade de 7,2Km. Le point culminant de cette balade est le Mont-Hubert d’où nous apercevrons le cap Blanc-Nez, mais pas l’Angleterre, trop de brume. (source : les sentiers du Calaisis itinéraire A1).

Pour notre part belle promenade sans pluie sur le Blanc-Nez avec de magnifiques vues, malgré un temps un peu bouché et surtout très venté. Ceux revenus du Gris-Nez ont fait état, tout comme nous d’un vent très fort et nos deux cyclistes sont arrivés à parcourir la boucle prévue. Bravo à eux. Nous pique-niquons dans une salle du VDSCN8668.JPG VF et le personnel est aux petits soins avec nous. La directrice du centre nous rend visite afin de s’assurer du bon déroulement de notre séjour.

L’après-midi, la pluie qui tombe ne nous décourage pas d’aller voir le "Dragon" sur la plage de Calais. Après cela chacun vaquera à ses occupations avant le repas.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 28/05 62,678Km 03:38:15 17,23Km/h D+20 D-43

Départ de Bourbourg à 32Km. J’embarque Robert et Jacky. Belle journée ensoleillée. Le groupe prend son temps avant de partir. Pas de stationnement à l’église, chacun se stationne où il peut. Le groupe se lance enfin, vent dans le dos. Pour nous, aucune difficulté , c’est super nous progressons rapidement. DSCN8684.JPG Arrêt pour observer un moulin en haut d’une petite côte, qui vaudra d’ailleurs au petit Michel une belle chute sans gravité mais une joue bien marquée. Nous profitons de superbes paysages jusqu’à Bergues. Nous y feront halte pour le pique-nique et le pointage de nos cartes à l’office de tourisme qui se trouve au pied du beffroi. IMG_0971%281%29.JPG Face à nous sur cette magnifique place, les employés du service de l’eau règlent les jets que les enfants sortis de l’école tentent de traverser sans se mouiller. Le groupe du parcours long nous rejoint avec Michel qui est effectivement bien touché, mais ne renoncera pas à finir la journée sur son vélo avec entre autres un rayon de cassé. Les deux groupes réunis nous repartons ensemble sur la même trace. Passage par la plage de Dunkerque, toujours beaucoup de vent, le sable s’agglutine par endroits sur la piste DSCN8719.JPG et les surfeurs sont à l’eau pour en profiter. Le retour le long du canal sur une route très fréquentée par les camions et automobilistes n’est pas des plus agréables. De retour à Bourbourg, certains iront boire une bière pendant que nous prendrons le chemin du retour.

 

 

 

 

Jeudi 29/05 71,104Km 04:19:34 16,44Km/h D+311 D-306

 

Nous cherchons notre point de départ DSCN8730.JPG depuis le parking de la mairie de Nordausques, en cause en sens interdit. Pour ce début de parcours le vent est plus faible et avec nous, nous progressons rapidement sans peine. Pas de chance au bas d’une descente rapide la route est barrée pour une épreuve de course à pied. Les deux "cerbères " ( ;-| ) de vigie nous en interdisent l’accès et nous sommes obligés de remonter en faisant un grand détour. Enfin nous retrouvons notre trace, mais en ayant pris du retard. Pique-nique en bas d’une longue descente fort agréable au café le St-Quentin à Longuenesse après être aussi passés par une boulangerie au village précédent pour y acheter de beaux flanx. Merci Catherine de ton flair. Le bar PMU le St-Quentin nous autorise à pique-niquer sur les tables de sa terrasse, ce qui permettra de consommer une boisson, faire sécher nos affaires après un petit crachin et de boire le café avant de repartir. Accueil sympathique du patron, encore un DSCN8735.JPG établissement qui mérite un arrêt. Après le repas et de nombreux bavardages le groupe reprend la route. Notre trace passe par Arques et en longeant le canal nous passons à proximité de l’ascenseur à bateaux. La durée de la visite est bien trop longue étant donné l’avancement de notre parcours, aussi nous continuons notre route. Les nombreux arrêts font qu’Annick et moi-même nous nous détachons du peloton pour enfin rouler à notre rythme et finir le parcours avec un vent fort de face sur les cinq derniers Km.

Après une bonne douche, nous sommes attendus pour le pot du club à 19h au VVF. Une annonce, l’année prochaine ce sera montagne et nous serons dans le Jura à Prémanom pour l’Ascension.

 

Vendredi 30/05 72,523Km 04:29:09 16,17Km/h D+610 D-598

Une journée avec ou sans ??IMG-20250530-WA0002.jpg

Ciel nuageux, vent plus faible dans le nez. Début de parcours relativement facile. Bernard qui regardait son GPS touche la roue du vélo qui le précède et inaugure la première chute sans gravité. Puis c’est le dérailleur de Brigitte qui fait des siennes, son câble est desserré. Avec Bernard, nous le resserrons et tout repart dans l’ordre. Un arrêt plus loin c’est Robert qui fait la deuxième chute sans gravité à l’arrêt. Nous abordons une belle côte et Robert en changeant de pignon chute de nouveau et casse sa patte de dérailleur. Pas de blessure mais il finit la côte vélo à IMG-20250530-WA0003.jpg la main. L’endroit où nous pique-niquerons offre un point de vue magnifique d’autant que le maire adjoint du village se trouvant là nous explique l’origine et le sens des noms du village et de ses alentours.

Robert avec son humour habituel nous déclarera " j’ai trouvé le point de chute idéal ". Dominique est venue le récupérer avec la voiture pour le déposer à Calais chez le vélociste afin de réparer son vélo. En entrant dans la boutique, véritable caverne d’Ali Baba, il glisse sur le sol et réalise la troisième chute hors vélo. Malgré la richesse en pièces détachées pour vélo, la pièce nécessaire à la réparation, sera absente. Une petite réparation provisoire lui permettra tout de même de rentrer au VVF, mais l’obligera à randonner le lendemain. Pour nous le retour se fera sur l’EV4 (la vélo maritime) en partie et nous permet de découvrir des paysages magnifiques comme le cap Gris-Nez. La fin du parcours pour le retour à Blériot-Plage emprunte la route côtière qui ce week-end d’Ascension est très fréquentée. Par chance ou pas, nous avons le vent dans le dos qui nous aide à affronter le relief très vallonné et tout le monde rentre sans incident, avec cette après-midi un magnifique soleil sur fond de ciel bleu et de superbes vues sur la mer. Nous ne voyons toujours pas l’Angleterre.

 

Samedi 31/05 68,078Km 04:12:27 16,18Km/h D+312 D-292

C’est notre dernier jour et la fatigue se fait ressentir. Départ de deux groupes comme d’habitude. Nous pointerons à la mairie d’Alembon où nous aurons un accueil chaleureux de la part des gens en présence. Le pique-nique s’organisera au bord des étangs d’Ardres fort bien aménagés de tables et bancs à l’ombre. Nous sommes dans une zone très touristique avec ses campings et bars/buvettes. Le second groupe nous y rejoindra pour le pique-nique. Après leur départ, nous prendrons le café justement au bar proche "la Frégate", de nombreux vélos jonchent la clôture, c’est dire l’importance de cet emplacement pour la fréquentation du cyclotourisme. Après avoir franchi, non sans difficulté la passerelle du canal, nous filerons vers le centre-ville de Calais, passage vers la mairie (mariage en cours), salutations aux Bourgeois (groupe statuaire d’Auguste Rodin) DSCN8789.JPG et remontée vers le port et la plage. A cette heure la ville est très animée, la circulation dense et le vélo est le moyen le plus rapide pour se déplacer vers le point d’orgue de cette balade, un glacier où nous dégusterons de superbes glaces. Au passage nous saluerons Jojo installé à une terrasse en nous attendant. Le retour se fera sans encombre en longeant la plage sur la piste cyclable aménagée.

Nous aurons passé une semaine très agréable, malgré le vent fort en début de séjour, dans un cadre très agréable, un hébergement très confortable et un personnel aux petits soins.

                                                                                 Christian

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?