sportsregions

86e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Orléans 2025


Publiée le par Christian Besse

86e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Orléans 2025

 86e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Orléans 2025

 

C’est quoi cette semaine fédérale et que vient-on y chercher ? Voilà bien la question que je me suis posée, alors je me suis inscrit pour y participer.

Cette 86e édition se déroulait à Orléans sur les bords de la Loire, la première semaine d’Août.

Pour ma première, il y en toujours une et comme j’avais choisi le camping fédéral à Olivet, je suis arrivé le 1er Août, deux jours avant le début officiel de la SF.

Découverte de ce camping fédéral : erreur ? On dirait un rassemblement de camping-caristes.

Non, tout comme moi d’autres ont montés des tentes, avec pour seule ombre ces gros véhicules, qui le jour de mon installation ont parfois eu du mal à se mouvoir sur ce terrain mouillé par la pluie.

Le centre de vie sociale comme rédigé dans la revue cyclotourisme se trouve être les sanitaires rustiques, mais propres. Il est sûr que ces cabines en galvanisés sans toit, laissent la nature laver et ventiler ces antiques structures installées au milieu d’un champ moissonné. Heureusement la pluie n’a fait qu’une petite apparition et nous a épargnée la boue de certaines années.

Ma première nuit un peu perturbée par la route proche et le passage des trains, ne m’aura pas découragé.

Le 2 Août donc je pars à la découverte du secteur de Pithiviers avec un cyclo de notre club. 70 Km par une belle journée très ensoleillée et de petites routes bien agréables.

Le soir je mangeais au "Co’met" village fédéral, j’avais réservé les repas du soir pour rencontrer d’autres cyclos et participer à ce grand brassage populaire. Les repas étaient bons et copieux.

Le lendemain comme les jours qui suivirent nous partions en pelletons étalés et plus nombreux que celui du tour de France. Les parcours prenaient la même direction, mais avec des distances différentes, étaient bien fléchés et sécurisés par de nombreux bénévoles.

Chaque participant pouvait y trouver son bonheur, que ce soit du débutant, de celui qui pratique le tourisme, les visites, le VTT, le Gravel et même le non cyclo qui accompagne son compagnon ou sa compagne, jusqu’aux jeunes enfants et leurs animateurs. En fin de parcours le retour se faisait en direction du village fédéral, véritable lieu de rencontre où il est possible de consommer entre amis retrouvés ou camarades de club, de parcourir les allées des stands d’articles de vélo bien sûr, ou de produits régionaux.

Nous avons longé la Loire à vélo, traversé une partie de la Sologne, du Sancerrois, au fil des villages historiques et demeures royales, sans craindre la circulation automobile respectueuse tout au long de cette semaine, malgré les difficultés de circulation que nous pouvions procurer du fait du nombre. Ce sont 7244 participants, 7 % d’étrangers, 46 % de femmes, qu’il aura fallu nourrir le soir ou sur les points de ravitaillement, guider, héberger et sécuriser.

Cette SF était ouverte à toutes et tous, licenciés ou non à la fédération. Un accueil attentif était réservé aux cyclos avec handicap, parmi eux les cyclos à vélo couché, les tandems et leurs passagers. J’ai même vu des cyclotes et cyclos qui partaient avec leur chien dans une remorque, ce qui amusait beaucoup les locaux croisés.

Je ne vous parlerai pas du nombre de Km parcourus, ni de la vitesse qui en terrain relativement plat, aura pu en décevoir certains, ce n’est pas l’objet, mais du bonheur de cette grande transhumance dans un cadre magnifique baigné d’un soleil très généreux et des animations proposées.

Notre SF s’est terminée par un défilé dans Orléans en remerciement aux bénévoles, à l’accueil chaleureux de la population locale, des échanges avec eux, d’une liesse générale au pied de la statue de Jeanne d’Arc et face à l’hôtel de ville, chaque groupe portait une tenue représentative de sa région et tout comme les Bretons, chantait ou entonnait une ola saluée même par le conducteur du tramway.

Je m’interrogeais sur ce que l’on venait chercher durant cette semaine fédérale, j’y ai trouvé la joie du groupe,   les amitiés retrouvées et que l’on ne voit qu’une fois par an, la solidarité et le sourire indéniables de toutes et tous, alors à l’année prochaine.

Christian Besse

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?